L’Association canadienne de l’enseignement coopératif – Québec (ACDEC – Québec), vise à promouvoir le développement de l’enseignement coopératif et d’autres formes d’alternance travail-études (ATE), agissant à titre de représentant pour ses 10 établissements universitaires et ses 30 établissements collégiaux – offrant des programmes coopératifs, des stages ou des programmes d’alternance travail-études. Depuis 28 ans, l’ACDEC-Québec a diffusé plus de 200 ateliers, conférences et formations durant nos sessions de développement, et ce, en lien avec les pratiques professionnelles universitaires et collégiales. Enfin, l’ACDEC-Québec a récompensé plus de 54 étudiants lauréats (bourses) qui se sont démarqués durant leurs stages en entreprise. Ils sont maintenant nos ambassadeurs. L’ACDEC-Québec leader pour la formation des ressources du réseau qui œuvrent auprès des jeunes qui font ou feront des stages.
L’Association vise les objectifs suivants :
Notre mission est cruciale : influencer positivement les orientations stratégiques et les politiques en matière d’enseignement coopératif et d’alternance-travail-études, consolider la pratique de ces modes d’apprentissage en mettant en œuvre des activités ciblées de formation et d’échanges professionnels, favoriser la connexion des différents intervenants du marché du travail avec les établissements d’enseignement et soutenir les responsables pédagogiques de gestion des stages afin que les cohortes étudiantes réussissent leur première incursion dans les entreprises québécoises qui profitent ainsi d’une pépinière de talents.
L’ACDEC-Québec joue pleinement son rôle qui s’intègre dans le cadre des politiques gouvernementales visant l’appui d’une relève québécoise performante et qualifiée. La mise en place de stages en milieu professionnel, au-delà des programmes académiques, constitue le tissu économique de demain.