Vous souhaitez implanter une plateforme pour le placement en stage?

Vous souhaitez implanter une plateforme pour le placement en stage?

De plus en plus d’institutions d’enseignement cherchent à améliorer leur processus de placement en stage en développant ou en faisant l’acquisition d’une plateforme de style transactionnel. Quelles sont les meilleures? Quels sont les coûts associés à un tel virage?

Le Collège Lionel-Groulx a développé à l’interne sa propre plateforme en 2017. StagEmploi a été conçue par Nicolas Chourot afin de faciliter la communication entre les différents intervenants (entreprises, étudiants, moniteurs, superviseurs et coordonnateurs) entourant les stages crédités et les alternances travail-études des différentes techniques de l’institution collégiale.

StagEmploi permet notamment aux employeurs d’émettre des offres de stages, sélectionner des candidats et attribuer des moniteurs à leurs stagiaires. Du côté étudiant, l’outil permet entre autre de déposer un curriculum vitae et un relevé de notes, de consulter les offres de stage, de soumettre des candidatures, d’accepter une invitation d’engagement d’une entreprise, de colliger les activités durant le stage, de s’autoévaluer et de consulter l’évaluation du superviseur de stage et du coordonnateur.

Du côté universitaire, l’Université Laval, l’Université de Montréal et la Polytechonique ont aussi développé leurs propres modules. Dans la Vieille capitale, par exemple, le SPLA a mis sur pied un outil qui gère tout au même endroit les offres d’emplois et de stages, les formations offertes ainsi que les inscriptions.

Orbis Communications

À l’Université de Sherbrooke, plus gros joueur au niveau des stages coopératifs au Québec, on a plutôt opté pour une solution externe, Outcome Campus Connect, fournie par Orbis Communications. Le développement complet de ce portail qui permet autant le placement massif de stagiaires que le recrutement de jeunes talents qui terminent ou qui ont complété leurs études. Trivio est le nom choisi par l’institution des Cantons-de-l’Est.

«Nous avons mis près de quatre ans à faire la transition vers Trivio, souligne Denis Castilloux, le directeur de section qui était autrefois en charge du projet au Service des stages et du développement professionnel. Nous avons amorcé nos travaux tout juste après l’Université de Waterloo. Tout comme eux, nous avions beaucoup de personnalisation à faire sur la plateforme en fonction de nos processus. L’intégration de nos données existantes a aussi représenté un bon défi.»

Avec Orbis, l’UdeS profite d’un grand bassin de développements exigés par de nombreuses institutions à l’échelle nationale telles que les universités Victoria, de l’Alberta, Memorial, HEC Montréal et La Cité collégiale.

Le coût d’acquisition de la plateforme développée par Orbis Communications varie en fonction du niveau de personnalisation exigée par le client. Ceci étant, peu importe les modifications demandées, le prix est quand même substantiel, prévient Denis Castilloux.

Nouveau joueur

Un nouveau joueur récemment fait son entrée dans le domaine des plateformes stages et emplois : Bazookka. Cette plateforme est québécoise.