Employeurs

PRÉPARER SA PÉPINIÈRE DE TALENTS

L’entreprise qui embauche des stagiaires se fait connaître comme « employeur », prépare la relève de son personnel régulier, se dote d’une banque de candidatures avec expérience et réduit ses coûts liés au recrutement de son nouveau personnel et du temps de formation.

L’employeur qui accueille des étudiants participe au renouvellement des compétences de la main-d’œuvre dans son secteur d’activité et fait ainsi connaître ses besoins de formation au monde de l’éducation.

En devenant un lieu de formation, le personnel du milieu de travail acquiert une expérience en supervision de stagiaires et renforce la culture de formation.

Grâce au lien avec les collèges et les universités, le milieu du travail partage une expertise professionnelle, expérimente de nouvelles techniques de pointe et améliore sa compétitivité.

FORMULAIRE D’ADHÉSION

BÉNÉFICIER D’AVANTAGES FISCAUX

Les stages, l’alternance travail-études et les stages coopératifs constituent une mesure avantageuse pour l’entreprise. Les entreprises qui offrent des stages rémunérés bénéficient d’un crédit d’impôt remboursable allant jusqu’à 40 % applicable au salaire du stagiaire et aux frais d’encadrement. Pour en savoir davantage, on peut consulter le site de Revenu-Québec.

Les stages rémunérés augmentent la motivation de même que la participation responsable du stagiaire et, conséquemment, la productivité de l’entreprise qui l’accueille.

L’excédent des coûts reliés aux stages peut être assujetti comme dépenses de formation admissibles dans le cadre de la loi sur le développement des compétences. Pour en savoir davantage, on peut consulter le site Web d’Emploi-Québec.

Il est important de considérer que les renseignements contenus dans le présent site sont donnés à titre indicatif seulement. Ils ne constituent ni une énumération exhaustive des dispositions fiscales concernant le crédit d’impôt pour stage en milieu de travail, ni une interprétation juridique des dispositions législatives.

RELATIONS DE TRAVAIL ET RÔLE DE L’ENTREPRISE

Les stagiaires ne remplacent pas le personnel de l’organisation et leur présence n’est pas synonyme de perte d’emplois. Au contraire, elle peut permettre de réaliser des projets qui n’auraient pu être concrétisés autrement. De plus, la présence de stagiaires met en valeur les compétences de supervision et de leadership des employés qui les accueillent.

L’entreprise fournit au stagiaire les ressources humaines et matérielles nécessaires à son intégration dans le milieu de travail, à la réalisation des objectifs poursuivis par le stage et à la réussite globale de ce dernier, conformément aux termes de l’entente avec le collège ou l’université.

Pour l’ensemble des partenaires concernés il est important que les employeurs encouragent les stagiaires à terminer leur programme d’études et à obtenir leur diplôme avant de leur proposer un emploi régulier au sein de leur organisation. À long terme, tous y gagnent!

LIENS UTILES

Revenu-Québec

Crédit d’impôt pour stage en milieu de travail

Emplois d’été Canada

Programme incitatif pour l’accueil de stagiaires

Fonds étudiants