Mot de la présidence

Au fil des ans, l’ACDEC-Québec s’est construite grâce à la volonté et à l’engagement de ses membres dans la création d’un régime d’enseignement coopératif où les sessions d’études alternent avec des stages rémunérés en entreprise. Afin d’y assurer un sceau de qualité, l’Association s’est dotée de règles strictes intégrées dans un cadre pédagogique dynamique appuyé financièrement par le MESRST et par Revenu-Québec pour un crédit d’impôt aux employeurs.

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai souvent constaté que la clef du succès de l’enseignement coopératif vient de la synergie créée entre les employeurs, les étudiants et le personnel de l’établissement scolaire. Chacun de ces trois acteurs aura à relever de grands défis.

L’étudiant, dans le cadre de ses fonctions de stage et selon son niveau d’études, sera amené à mieux connaître la profession qu’il a choisie afin de confirmer rapidement son choix de carrière tout en développant sa maturité professionnelle. Différentes études ont démontré que cela entraînait une augmentation de la motivation scolaire et, ultimement, du taux de diplômation.

Avec l’apport des différentes expériences concrètes de travail de ses étudiants, à leur retour en classe, l’enseignant suite à ses explications théoriques, peut susciter des échanges dynamiques et enrichis.
L’employeur, de son côté, doit s’assurer que l’étudiant effectue des tâches productives et reliées à son domaine d’études puisqu’il désire évaluer son potentiel et, au terme de chacun des stages et de la formation du stagiaire, il pourrait souhaiter que celui-ci vienne enrichir son bassin de main-d’œuvre.
À mes yeux, c’est la meilleure méthode d’apprentissage dont puissent disposer ces partenaires. Une valeur sûre, parce que les étudiants diplômés dans un programme coopératif ou en alternance travail-études connaissent déjà le marché du travail qu’ils s’apprêtent à joindre.

Par la remise annuelle de quatre bourses d’excellence, l’Association reconnaît le parcours d’étudiants qui se sont démarqués au cours de leurs stages, de leurs études, mais également au sein de leur établissement scolaire.
En terminant, je tiens à remercier le comité exécutif qui, tout au long de l’année, prépare des sessions de développement en lien avec les fonctions des coordonnateurs. J’invite toutes les personnes gravitant autour des stages à se joindre à nos membres, à participer aux sessions de développement et à s’investir dans les différents comités de travail. Vous trouverez le formulaire d’adhésion dans la section établissement et employeur.

Marjorie Guay, présidente