Immobilisme? Non merci!

Immobilisme? Non merci!

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ACDEC-Québec ne reste pas les bras croisés, les pieds sur la bavette du poêle! Cet automne, votre association est plus dynamique que jamais avec une offre d’activités renouvelée et œuvre sérieusement à un large projet de restructuration. 

En moins de deux mois, les membres de notre association ont déjà eu trois occasions de partage, d’échange et de développement professionnel. Cette offre est digne de mention lorsque l’ont sait que le travail effectué par les personnes élues au conseil d’administration l’est sur une base bénévole et, en outre, qu’il s’additionne aux tâches quotidienne des personnes impliquées. Félicitations à toute l’équipe! Comme disait Jean Perron : vous n’y allez pas avec le dos de la main morte!

Cet automne, donc, les membres ont eu la chance de découvrir un tout nouveau concept de café-rencontres virtuelles où il est possible d’en apprendre et d’échanger à propos de sujet qui nous touchent toutes et tous dans notre travail auprès des personnes étudiantes. Nouveauté également : mon projet/ma réalisation en 180 secondes. Une présentation d’une personne membre qui souhaite partager un succès tangible et pouvant être reproduit ailleurs. La première édition aura lieu lors de la prochaine rencontre au début de l’hiver.

Comme chaque automne, un atelier virtuel portant sur l’alternance travail-études a été offert à la communauté collégiale, activité animée de main de maître par Carine Côté et Patrick Laprise, heureux membres du conseil d’administration.

Finalement, un premier 5 à 7 de réseautage en présence depuis… depuis l’invention du bouton à quatre trous, ou presque! L’événement a eu lieu à Montréal à la Polytechnique en présence d’une vingtaine de membres. Encore une fois, félicitations aux personnes organisatrices et merci à celles et ceux qui ont osé sortir de la maison pour donner vie à leur association.

Cet automne, le comité stratégique de l’ACDEC continue ses travaux de restructuration. Notre équipe revoit actuellement la mission, les objectifs et le nom de notre association pour y inclure d’autres formes d’apprentissages intégré au travail. Plus de nouvelles à ce sujet dans le bulletin et au cours des prochains mois.

Je termine en souhaitant joyeuses Fêtes à toutes et à tous!

Pascal Morin

Responsable des communications
ACDEC-Québec

En savoir plus sur moi :

Communicateur dans l’âme, j’ai tout d’abord occupé des emplois de journaliste pour différents médias québécois tels le Journal de Montréal, le Réseau des sports et La Tribune. Mon parcours m’a ensuite amené à l’Université de Sherbrooke où j’occupe un poste de conseiller en communication depuis 2008. Je suis actuellement libéré à la permanence de l’Association du personnel administratif et professionnel de l’Université de Sherbrooke.

Mes principales spécialités sont la rédaction, la gestion de communautés, la production vidéo ainsi que la conception publicitaire. Je suis de nature curieuse, ce qui m’amène à avoir de l’intérêt pour une foule de sujets, du sport à la musique en passant par la carrière et le monde de l’emploi.

Votre conseil d’administration :

Sylvie Cayouette, présidente (Université de Sherbrooke)
Carine Côté, vice-présidente (Cegep Limoilou)
Fabienne Pinet, trésorière (Poly Montréal)
Pascal Morin, responsable des communications (Université de Sherbrooke)
Catherine-Sophie Belzil, administratrice (Université de Montréal)
Kim Bracken, administratrice (CEWIL / ECAIT Canada)
Patrick Laprise, administrateur (Cegep de St-Jean-sur-Richelieu)
Carine Minga-Bahota (École de Technologie Supérieure)
Louise Riel, administratrice (Cegep Lionel-Groulx)
Mélanie Bouchard, adjointe-administrative (Cegep d’Alma)