Comités ACDEC-Québec : impliquez-vous selon vos intérêts 

Comités ACDEC-Québec : impliquez-vous selon vos intérêts 

Votre conseil d’administration travaille fort afin de vous offrir des activités pertinentes, utiles et à la hauteur de vos attentes. Pourquoi ne pas joindre un comité récemment mis sur pied afin d’apporter votre aide et participer au bon fonctionnement de l’ACDEC-Québec? Impliquez-vous selon vos intérêts et votre temps disponible. Allez, nous avons besoin de vous!

Voici un résumé des cinq comité qui ont été lancés à la suite du dernier lac-à-l’épaule du conseil d’administration.

  1. Réflexion stratégique et adhésion membres

L’objectif de ce comité est de recentrer, modifier ou élargir la mission, la représentation gouvernementale, les formes d’apprentissages expérientiels, les activités de l’ACDEC-Québec. Le groupe se penche aussi sur la stratégie pour élargir l’adhésion afin d’accueillir de nouveaux membres.

Une rencontre aux 2 semaines environ. Votre participation peut aussi être ponctuelle, selon votre disponibilité.

Si vous souhaitez y participer, écrivez à info@acdec-quebec.ca

2. Communautés de pratique

Vous souhaitez partager, échanger de bonnes pratiques ou développer votre expertise sur un sujet en particulier? Votre association veut jouer le rôle d’entremetteuse. N’hésitez pas à nous faire connaître les différents sujets qui vous touchent, vous préoccupent et qui attirerait votre participation à un groupe de partage.

Une communauté de pratique sur les stages hors-Québec vient d’ailleurs tout juste de démarrer à la suite de l’intérêt manifesté par plusieurs membres lors du colloque annuel 2021. Cette communauté regroupe des personnes de différentes institutions dans un objectif de partage d’expertise, de défis, de problématiques rencontrées, mais aussi de solutions en lien avec les stages hors-Québec.

Si vous souhaitez y participer ou développer une autre communauté, écrivez à info@acdec-quebec.ca

3. Bourses

Ce comité a pour objectif l’élaboration et la planification de la remise de bourses annuelles de l’ACDEC-Québec. Il relance les institutions afin de s’assurer un dépôt de candidatures suffisant pour chacune des bourses : Gilles Joncas (universitaire et collégiale), ATE-ACDEC (universitaire et collégiale) et Persévérance Rio Tinto. Le comité doit aussi s’assurer du financement de ces bourses et de la remise de celles-ci lors du colloque annuel.

Des juges pour analyser les différentes candidatures sont présentement recherchés. Si vous souhaitez y participer, écrivez à info@acdec-quebec.ca

4. Colloque annuel

Ce comité a pour objectif de planifier, organiser ainsi que coordonner le colloque annuel de l’association, en s’assurant de respecter les impératifs budgétaires. Ainsi, il valide les besoins des membres, effectue le choix et les réservations d’hôtels/salles, choisit les panélistes et conférenciers invités et s’assure du bon déroulement durant l’événement.

La fréquence des rencontres varie.

Si vous souhaitez contribuer, communiquez à info@acdec-quebec.ca

5. Développement professionnel

Ce comité se penche sur les différentes activités offertes aux membres durant l’exercice. Si vous avez de propositions de sujets, une expertise à partager ou encore de l’intérêt à planifier un ou des webinaires, n’hésitez pas à communiquer avec info@acdec-quebec.ca.

6. Direction stratégique

Ce comité n’a pas encore officiellement démarré ses activités. Le conseil d’administration souhaite réunir les dirigeants d’un minimum cinq institutions universitaires et collégiales afin d’être au parfum des principales décisions et discussion stratégiques et, par la même occasion, les influencer.