Loi sur la protection des renseignements personnels : l’ACDEC se conforme

Loi sur la protection des renseignements personnels : l’ACDEC se conforme

La nouvelle loi 25, qui porte sur la protection des renseignements personnels, a été adoptée en 2022 pour renforcer les droits des citoyens en matière de protection de leur vie privée. Cette loi a été conçue pour tenir compte des nouvelles technologies et des défis posés par la collecte et le traitement des données personnelles en ligne. Bonne nouvelle : votre association a pris les mesures nécessaires pour s’y conformer.

La loi établit de nouvelles obligations pour les entreprises et les organisations qui collectent, utilisent et communiquent des renseignements personnels. Elles sont tenues de les protéger adéquatement et de ne les utiliser que pour les fins auxquelles elles ont été recueillies.

Ainsi, l’ACDEC-Québec a entrepris et complète actuellement la migration de toutes ses données sur un serveur de partage sécurité offert par l’entreprise TagMyDoc. TagMyDoc est une plateforme créée, conçue et développée entièrement par Knova Web Technologies Inc.: une entreprise québécoise qui travaille sans cesse dans le but d’aider les organisations à être plus efficaces en leur facilitant le partage et la circulation des données confidentielles utilisées dans leurs activités quotidiennes.

Le nouveau cadre législatif de la loi 25 vise à offrir une plus grande transparence et une meilleure protection des renseignements personnels, tout en permettant aux entreprises de les utiliser pour les fins prévues, telles que la fourniture de produits et services adaptés aux besoins des clients. Une personne par organisation doit absolument être responsable de ce volet. À l’ACDEC, cette tâche a été confiée à Sylvie Cayouette.

Les sanctions prévues pour les violations de la loi incluent des amendes considérables. Différentes dates butoir ont été prévues jusqu’en 2024.

En savoir plus