Activités en hausse à l’ACDEC malgré la pandémie

Activités en hausse à l’ACDEC malgré la pandémie

Un avantage qui pourrait demeurer après la crise sanitaire mondiale s’avère la tenue de rencontres d’information en ligne. Celles-ci sont accessibles, faciles à organiser et peu couteuses pour les institutions alors qu’elle permettent d’éliminer les déplacements. L’ACDEC-Québec a ainsi offert deux rencontres au début du mois de février.

Centre d’innovation iHUB

Tout d’abord, le 2 février dernier, plus de 30 membres se sont joints à la présentation du nouveau centre d’innovation lancé par Enseignement coopératif et apprentissage en milieu de travail Canada (iHUB). Ce centre, financé en partie par l’initiative d’apprentissage intégré au travail du gouvernement du Canada, offrira des subventions pour permettre et promouvoir l’apprentissage intégré au travail en se concentrant principalement sur quatre types d’AIT : projets de recherche appliquée / industrie, AIT entrepreneurial, stages sur le terrain ainsi qu’AIT services. apprentissage WIL.

Charlene Marion, directrice AMT chez ECAMT, et Alain Tremblay, directeur général au Service des stages et du développement professionnel à l’Université de Sherbrooke et représentant du Québec au conseil d’administration de ECAMT, nous ont présenté les détails du projet. Les propositions devaient être déposées au plus tard le 12 février dernier.

D’autres appels de projets sont cependant à venir; ouvrez donc l’œil! Il s’agit d’une belle collaboration entre ECAMT et l’ACDEC-Québec pour le bénéfice des membres.

Pour plus d’information sur ECAMT, visitez leur site web. Les questions concernant l’iHUB ou la subvention peuvent également être adressées à ihub@cewilcanada.ca.

ABC de l’alternance études-stages dans les cégeps 

Le 3 février avait lieu une autre rencontre virtuelle de l’ACDEC-Québec. Dynamique, pertinent et ponctué d’échanges, le webinaire portait sur l’ABC de l’alternance études-stages dans les cégeps. À l’animation, on retrouvait Johnny Gauthier, du Cégep de Chicoutimi, Carine Côté, du Cégep de Limoilou, et Lise Geoffroy, du Cégep de Victoriaville.  Des guides administratifs et d’accompagnement destinés aux établissements ont ensuite été acheminés par courriel. La suite de ce webinaire aura lieu le 9 mars à 12h. Réservez dès maintenant votre heure de lunch!

Une communauté des membres collégiaux est en gestation. À suivre…

Accueil des nouveaux membres

Une activité d’accueil des nouveaux membres aura lieu avant le colloque annuel. L’objectif de cette rencontre, qui sera encore une fois virtuelle, est de présenter notre association et ses services, tout en permettant un partage et l’échange de connaissances. Les détails vous seront acheminés prochainement.

No Comments

Post A Comment